Période creuse ou période créative?

Période creuse ou période créative?

Par Sonia Imbeault

Tous les types de métiers ont leurs périodes plus tranquilles et des périodes plus occupées, n’est-ce pas? Dans mon domaine, la joaillerie, c’est très cyclique; tranquille en janvier, puis de plus en plus occupé jusqu’à la folie (ou démence?) de Noël en décembre!

Suite à ce mois effervescent où les commandes de dernière minute rentrent en plus grande quantité qu’à l’habitude (et les écus aussi dieu merci!), janvier pourrait paraître bien fade comme mois : froid, tristounet, trop calme, sombre… Mais non! Je profite de la tranquillité du début de l’année pour laisser aller ma créativité, bien au chaud, un bon café à la main (habillée en mou si possible)! Je dessine, je teste de nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux matériaux, je fabrique des prototypes, j’apprends par essais et erreurs, puis je détermine quels seront les pièces qui constitueront la prochaine collection pour l’année, etc. Je me garde toujours un peu de temps pour fabriquer une pièce unique à mon goût (c’est la cerise sur le gâteau!).

Février arrive puis je prépare les gabarits de production et les moules des pièces choisies (qui permettront la meilleure constance possible d’une pièce à l’autre et aussi, de produire plus rapidement, puisqu’il faut bien compétitionner avec le Made in China).

Une fois cette étape faite, mars se pointe déjà le bout du nez avec ses journées plus douces et ses premiers bourgeons. C’est le temps de démarrer la production en grande pour fournir les points de vente touristiques qui ouvriront dès avril!

Bref, le début de l’année est une période plus tranquille au niveau des rentrées financières, et je dois bien souvent budgéter plus serré, mais c’est une phase tellement gratifiante! Tout dépendant du domaine de travail, ça peut être le moment de faire un bilan, de revoir ses objectifs (on veut des objectifs concrets!), ou de résoudre certains blocages et d’aller chercher un peu de motivation avec une coach!

Et vous, avez-vous des périodes plus creuses au travail? Qu’est-ce que vous faîtes pour les rendre plus intéressantes, plus productives et plus stimulantes?

Sur ce, bonne année 2018 les Mères en affaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *