Comment utiliser les célébrations dans notre marketing numérique?

Comment utiliser les célébrations dans notre marketing numérique?

 

ARTICLE PAR ÉMILIE POIRIER

www.mixoweb.com

Tout au long de l’année, il y a de nombreuses célébrations populaires au Québec. Comment les utiliser de façon efficace, mais surtout pertinente, dans votre marketing numérique?

 

Tout d’abord, il est très important de rester authentique et fidèle à votre image de marque d’entreprise. Pour toutes les fêtes, il est important de se poser la question si vous avez réellement un angle intéressant pour vous promouvoir à travers ce thème. Ensuite, vous devez optimiser cet angle de façon à ce qu’il soit différent des autres et qu’il colle à votre entreprise et à vos produits. Il ne faut pas oublier qu’au moment de chaque fête populaire, le marketing est à son maximum partout. Les consommateurs sont donc bombardés de publicités et de promotions. Afin d’avoir votre place, vous devez être pertinent et différent.

 

Quelques exemples :

Si vous êtes une entreprise qui a comme principale valeur le respect des animaux et qui a comme public cible les végétariens, il vous faudra adapter votre contenu lorsque viendra le temps d’aborder l’Action de grâce. La tradition de la dinde n’est pas adaptée pour vous. Toutefois, vous pourriez mettre de l’avant vos produits d’une toute une autre façon, par exemples : des recettes végétariennes festives et goûteuses ou des accessoires de cuisine utiles pour l’occasion, des vêtements ou des accessoires à porter dans les réunions de famille, des idées cadeaux à donner à nos hôtes, etc.

 

Si vous êtes une entreprise qui a comme valeur le minimalisme, Noël peut quand même être un bon moment pour vous démarquer. Vous pourriez mettre de l’avant des idées cadeaux qui ne sont pas des objets, donner des trucs pour éviter de tomber dans la surconsommation, trouver des astuces pour utiliser les vêtements que nous avons déjà pour s’habiller lors des réunions familiales, etc.

 

Ensuite, vous devez penser à publiciser votre contenu adapté à la fête qui s’en vient. Mettez de l’avant une stratégie de diffusion qui utilise les réseaux sociaux, votre site Web, la publicité numérique, les courriels, etc.

 

Pour terminer, je vous laisse un dernier rappel : il est déjà temps de planifier les promotions pour Noël!

 

ARTICLE PAR ÉMILIE POIRIER

LinkedIn

Émilie Poirier, B.A.A., est associée chez MixoWeb, une agence d’optimisation du Mix Web. Elle est également professeure, blogueuse et auteure. Son livre, Mix Web, apprend aux entrepreneurs comment utiliser les tactiques marketing Web de façon efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *