En 2018, Google, me voilà!

En 2018, Google, me voilà!

En 2018, Google, me voilà!

ARTICLE PAR ÉMILIE POIRIER

2018 débute tout juste, et les bilans de 2017 ont mis en relief nos forces et nos faiblesses, ce que nous souhaitons améliorer. Bien souvent, le site Web d’une entreprise est une belle porte d’entrée pour les clients et les nouveaux clients. Mais comment faire en sorte que cette porte d’entrée soit connue, soit trouvée sur Google? Voici une belle réflexion à avoir, à 5 étapes, afin d’améliorer la position de votre site Web sur Google, et de voir 2018 être votre année en termes de visibilité.

Avoir une meilleure position que vos concurrents sur Google est important pour que les clients potentiels désirés viennent à vous d’eux-mêmes. De plus, cela vous permettra d’être trouvé plus facilement et plus rapidement par les influenceurs de votre milieu, les journalistes, vos propres clients, etc. Voici 5 étapes faciles pour y arriver.

1) Avoir un site Web mobile et facile à référencer

Google favorise énormément les sites Web mobiles lors des recherches faites sur mobile (téléphones et tablettes); cela est d’autant plus pertinent que les utilisateurs d’appareils mobiles sont aujourd’hui plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs! (Source : Comscore, États-Unis) De plus, Google analyse constamment votre site. Il le favorise s’il est régulièrement mis à jour, s’il est bien structuré, si l’ergonomie y est simple, si les mots-clés recherchés y sont, etc.

2) Penser aux mots que vous utilisez

Google analyse les mots qui se trouvent dans votre site. Vous devez donc y inclure les mots relatifs à votre industrie ainsi qu’à vos produits et services. Pensez à utiliser des synonymes! Et surtout, rendez votre page d’accueil représentative de ce que vous proposez à votre clientèle. N’oubliez pas que Google ne lit pas les images ni les vidéos; votre vocabulaire doit donc être écrit en texte sur votre site pour être référencé, et donc pour être utile à votre positionnement dans le moteur de recherche. Pour choisir les mots-clés à utiliser, pensez à ceux qui seront en lien avec les recherches des internautes susceptibles de chercher une entreprise comme la vôtre.

3) Mettre votre site Web à jour constamment

Mettez à jour votre site Web avec votre contenu grâce à une section spéciale, comme vos nouvelles, votre blogue ou une section étude de cas. Ainsi votre site sera mis à jour régulièrement. Vous démontrerez ainsi à Google que votre site est vivant, ce qui aura comme effet de vous avantager dans les résultats de recherche. Encore une fois, pensez à inclure des mots-clés pertinents.

4) Penser que Google mise sur le local

Les gens trouvent plus facilement en tête de page les entreprises qui sont géographiquement près d’eux. Assurez-vous d’avoir votre adresse en texte sur votre site Web et qu’elle soit bien répertoriée dans Google Maps.

5) Penser au référencement payant

Au-delà du référencement naturel, il existe le référencement payant. Il est très pertinent, car 51 % des adultes utilisant Google ne savent pas reconnaître du référencement payant. (Source : Étude d’Ofcom) Plus vous l’optimiserez, moins vous paierez cher. En effet, le coût de chaque mot-clé est sous forme d’enchère. Par contre, un score de qualité est attribué à chacun des mots-clés pour lesquels vous choisissez de faire apparaître votre publicité. Plus le score de qualité est élevé, plus vous avez de chance d’apparaître en tête de page, et ce à moindre coût. Le score de qualité est basé sur la pertinence de votre site Web et de la page vers laquelle votre publicité renvoie (appelée page de destination) par rapport à la recherche de l’internaute. Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre site en fonction du référencement!

En optimisant votre site Web, vous pourrez améliorer grandement et rapidement votre position dans Google lorsque des internautes recherchent des produits et services comme les vôtres. Vous aurez donc les clients potentiels désirés qui viendront à vous d’eux-mêmes!

Émilie Poirier, B.A.A., est associée chez MixoWeb, une agence d’optimisation du Mix Web. Elle est également professeure, blogueuse et auteure. Son livre, Mix Web, apprend aux entrepreneurs comment utiliser les tactiques marketing Web de façon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *