Et si dire Merci! ne suffisait pas?

Et si dire Merci! ne suffisait pas?

Dire merci est une forme de politesse. C’est un petit mot tout simple, 5 lettres qui font partie de notre quotidien; conjoint, collègues, caissières, amis nous leurs disons tous très souvent et simplement merci pour une foule de petits riens et parfois pour de grands services.

Ce qui m’a vraiment porté à réfléchir est lorsque mon fils fut en âge d’intégrer les formules de politesse (je suis maman d’un garçon de 7 ans) donc il y a 3 ou 4 ans je dirais. Pourquoi cela m’a porté à réfléchir? Parce qu’est apparu la formule du mot magique… Vous savez lorsque les grands parents, amis et parfois les parents disent à l’enfant; c’est quoi le mot magique? [s’il vous plait et merci]

Ce qui m’a frappé dans ce concept est que l’enfant, le mien en l’occurrence, achète alors l’idée que grâce au mot magique il aura tout ce qu’il veut. Mon fils, me disait parfois lorsque je lui disais «non»; mais maman j’ai dit le mot magique!

Je trouve aussi que dans le concept de gratitude très en vogue ces années-ci, plusieurs d’entre nous pratiquent la gratitude comme l’enfant qui dit le fameux mot magique… Nous utilisons la gratitude pour obtenir ce que nous voulons plus que pour apprécier ce que l’on a déjà. Il est facile de comprendre ce que l’on veut bien à la lecture de livres sur la loi de l’attraction, la gratitude et l’intention. Moi-même, à une certaine époque de ma vie, j’ai utilisé la gratitude et j’ai remercié la vie afin de recevoir une faveur précise de l’univers en échange.

Le grand changement s’opère lorsque l’on intègre la gratitude sincère et altruiste à nos vies. Je m’explique; la gratitude par définition est un état d’esprit dénué d’attentes ou d’intention personnelles. C’est un pouvoir merveilleux qui envoi des signaux de contentement, reconnaissance et appréciation dans l’univers et qui attire à nous encore plus de tout ce dont nous sommes déjà reconnaissants par la gratitude. Mais la plus grande découverte est que c’est d’abord nous qui sommes les grands gagnants lorsque nous pratiquons la gratitude pure; sans attentes, sans échange, sans but. La vraie gratitude permet le contentement, l’abondance, la paix intérieure et plus important que tout; elle nous rapproche de notre MOI profond et authentique, celui qui a besoin de bien peu pour être véritablement heureux.

Le simple exercice de trouver 5 choses pour lesquelles ressentir de la gratitude chaque jour est un exercice complexe au début! Essayez pour constater. La gratitude peut être présente en tout et pour tout; le simple fait d’être en santé ou en vie, d’avoir un toit et mangé à sa faim. Tout autant que la gratitude peut s’exprimé pour le client difficile qui nous a permis de se dépasser, le collègue mesquin qui nous a permis d’être encore plus intègre ou encore le contrat perdu qui nous permettra d’apprécier encore plus le prochain.

En affaires comme dans toutes nos sphères de vies, la gratitude est un choix. La gratitude se pratique simplement et surtout sincèrement. La gratitude part de soi. Essayez, commentez, partagez!

Mélissa Miron

Coach de succès, Conférencière, Communicatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *