Planifier, vraiment?

Planifier, vraiment?

J’adore organiser. Je suis visionnaire, rêveuse et assez audacieuse. Lorsque j’ai une idée, je la concrétise. Pourtant, je n’aime pas tellement planifier à l’avance. En fait la planification a déjà fait partie de ma vie de façon tellement serrée et encadrée que j’en suis venue à ne plus planifier du tout! Heureusement j’ai réussi à retrouver mon équilibre afin de réintégrer la juste planification pour moi.

Commençons par le début 

Si tu n’as pas d’objectif précis ou de projet, tu n’as pas besoin de planification. C’est comme en voiture; si tu n’as pas de destination précise ni de temps à respecter, tu n’as pas besoin de GPS et tu peux décider à pile-ou-face à chaque arrêt si tu tourneras à gauche ou à droite.

Ce fait est très important à prendre en considération car je rencontre souvent des entrepreneures en coaching qui essaient de se faire un plan et de le suivre sans seulement avoir pris le temps de se demander quelle est la destination souhaitée, quel est l’objectif visé. Si tu n’as pas un but clair, aucune planification n’est nécessaire, tu perds ton précieux temps et tu seras déçu de ne pas respecter ta planification qui en fait n’est que du vent. Investis plutôt ton temps afin de te retrouver intérieurement et pour reconnecter avec ce qui te fait vibrer, ce vers quoi tu veux avancer.

Du moment que tu commences à reconnecter avec tes idéaux, ce qui a du sens pour toi et qui est important, tu découvriras des buts et objectifs que tu souhaites concrétiser. C’est maintenant que tu peux commencer à planifier.

Qu’est-ce que c’est la juste planification?

Selon moi, nous avons chacun à établir notre baromètre de planification c’est à dire notre degré d’encadrement et le type de plan dont nous avons besoin pour avancer vers nos objectifs, pour concrétiser nos projets.

Tout comme pour nos enfants, il est important de comprendre comment l’on fonctionne le mieux et quel degré d’encadrement nous permet d’être efficace, motivée et d’avancer. L’important n’est pas la vitesse, c’est la cadence. Garder le rythme est tout ce qui importe.

Certaines d’entre nous ont besoin d’un cadre très serré avec des plages horaires courtes et bien définies, un horaire à plus de 90% planifié à l’avance pour se sentir engagée dans leur projet et avancer. D’autres ont besoin d’un cadre défini laissant suffisamment de place aux opportunités, à la créativité et la flexibilité. Ces entrepreneures voudront construire une planification engageant au moins 65% de leur horaire. Finalement, les électrons libres entre nous voudront se laisser grande liberté d’agir et être totalement dans l’instant présent. Impossible d’arriver à destination sans un minimum d’avancement constant… Pour celles-ci d’entre vous je suggère d’engager au moins 35% de votre temps dans votre planification pour votre objectif.

Selon vous, quel est le type de planification qui a le plus de chance de fonctionner?

Cette question n’a aucune réponse pertinente car nous sommes toutes différentes.

Ce qui importe est de trouver le type de planification qui fonctionne le mieux POUR TOI.

Chaque type de planification a ses bienfaits et ses défis…

Nous savons avec certitude que c’est que lorsque tu apprends à connaître ton fonctionnement interne et ce qui te rend engagée et déterminée que tu peux te mettre en marche vers ton objectif ou ton projet. Alors aucun objectif ne sera trop vaste ni trop grand. Tu atteindras TOUS tes objectifs!

Rappelle-toi  en terminant ces deux proverbes sages et anciens:

«Nul vent n’est favorable pour celui qui ne sait où il va»

«L’important n’est pas la vitesse à laquelle tu progresse mais de toujours avancer un peu plus»

Partage moi tes commentaires et lequel des types de planification fonctionne le mieux pour toi?

Mélissa Miron

Coach de succès, Conférencière, Communicatrice

2 commentaires

  • Bonjour Mélissa! Pour moi, je crois bien que que j’ai besoin d’un cadre défini, mais laissant suffisamment de place aux opportunités, à la créativité et la flexibilité. Donc une planification engageant au moins 65% de mon horaire. Quelque chose qui me permet d’être bien enlignée, mais qui me laisse tout de même de la place un peu pour les choses inattendues, comme les nouveaux clients, ou les projets surprises (domaine du graphisme). Bonne journée!

    Jacinthe Reply
  • Salut Mélissa! Je suis d’accord avec toi sur le fait que nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Et c’est parfaitement ok!!! On se met tellement de pression à regarder ce que les autres font. C’est bien pour ça que j’ai créé l’agenda Attitude Orange. Il permet à chacun (chacune!) de trouver sa propre recette en se posant les bonnes questions. Au plaisir de te revoir.

    Sujata Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *