Saisir la créativité!

Lorsqu’on parle de la créativité, il va sans dire qu’il y a bien des définitions à ce mot. Je crois que la définition se moule et se colle à la couleur de la personne et à sa personnalité jusqu’à un certain point.

Pour moi, être créatif n’est pas quelque chose de stable dans ma vie. C’est plutôt quelque chose qui est toujours en mouvement ou en évolution, et j’aime innover.

Si vous êtes entrepreneure comme moi, qui a besoin d’être constamment créative pour produire des nouveautés, vous devez savoir que la créativité est très susceptible à même rompre votre routine quotidienne, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Oui, malgré qu’on voudrait instaurer le plus possible un encadrement aux quelques habitudes dans nos vies, il est quasi impossible, à part quelques simples endroits. En plus, il faut y travailler fort pour garder précieusement celles déjà en place. Mais je vous dirais que cela fait aussi partie de la créativité!

Par contre, la plupart des gens entrepreneures savaient cela et comme moi, ils sont bien souvent à l’aise dans ce mode de vie. Je dirais que c’est souvent dans les moments d’instabilité, que ma créativité est le plus souvent inspirée et qu’elle est à son meilleur. La stimulation peut me venir parfois dans des moments de silence, comme elle peut aussi m’arriver dans des situations complètement risquées lorsque je dois surmonter des problèmes ou une nouvelle catastrophique!

La procrastination fait aussi souvent partie de ma vie et comme j’ai beaucoup d’idées, le temps me manque pour accomplir tous mes projets. Pourtant, même ici, la créativité fait son effet et me surprend toujours. L’adrénaline est un puissant stimulant, mais il ne faut pas en abuser. Car cela peut évidemment apporter un épuisement.

En fait, la créativité se retrouve dans plein de situations. Il s’agit de la laisser s’exprimer, la visualiser et surtout ne pas l’étouffer avec notre raisonnement qui veut souvent nous dire que ça n’a pas d’allure!

Il s’agit d’avoir du courage, de la persévérance et de laisser notre créativité s’exprimer.

Comment faisons-nous cela?

Par vos créations, votre écriture, vos talents d’artistes, comme mère au foyer, ou dans votre entreprise, etc.

Il est bien d’apprendre à développer son sens de créativité chacune pour soi, et d’arrêter de vouloir être comme l’autre en se comparant. Chaque occasion en est une d’être CRÉATIVE! Mais c’est votre opportunité. Saisissez-la!

Comment allez-vous saisir la créativité dans votre vie aujourd’hui?

J’ai hâté de lire vos commentaires!

Ann L. Beaulieu

Un commentaire

  • Allo, comme tu le dis, c’est un mode de vie. Les idées arrivent n,importe quand et parfois j’ai l’air fou car lorqu’elle arrive, je peux faire un petit OH! fort pendant une conférence!….L’idée je s’annonce pas! Elle arrive! Créativité quand tu nous tiens…..he ben, depuis quelques temps, je la vis, tout simplement. En cuisine, en vêtement, en peinture, en méditation etc….je ne me pose pas de question…..voilà.

    Dominiqeu Bousquet Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *