Se ressourcer c’est retrouver l’essentiel

Se ressourcer c’est retrouver l’essentiel

 

La définition du dictionnaire Larousse du mot Ressourcement est «le retour aux sources». Pour vous, qu’est-ce que signifie «le retour aux sources»?. La source est pour moi la borne d’énergie sur laquelle je dois me connecter afin de recharger mes batteries. La source peut être différente pour chaque personne et peut être également composée de différents éléments. Mais une chose est certaine, elle nous offre à tous la possibilité de répondre au même besoin. Celui de se sentir bien et en harmonie avec soi-même avant toute chose. Le ressourcement est pour moi la réponse à mon besoin de me retrouver. C’est une façon de me reconnecter avec qui je suis, de retrouver ce qui est pour moi essentiel dans ma vie et pouvoir ensuite être bien et à mon meilleur avec les autres.

Retourner à la source est le seul moyen permettant de prendre soin de sa santé mental et de garder un équilibre dans sa vie. La vie va vite, la vie va vraiment trop vite. Tellement, qu’il devient impératif de s’arrêter par moment pour écouter ce qu’elle a à nous dire et aussi écouter ce que nous avons à nous dire à nous-même. Le fait d’être constamment en mouvement et dans l’action fait en sorte que nous perdons le contact avec notre propre personne et nous en arrivons à ne plus entendre notre voix, celle qui nous dicte nos réels besoins. Voilà pourquoi il devient tellement important de s’arrêter afin d’être vraiment à l’écoute de soi-même mais aussi des autres.

Le retour à la source peut se faire de différentes façons. Il suffit de trouver ce qui vous permet de vous reconnecter à la borne et de faire le plein d’énergie. Ça peut être par l’activité physique, les moments en famille, les activités entre amis, les voyages. Votre source peut également se trouver dans le yoga, la médiation, l’écriture, la relaxation, la lecture, la marche en nature, bref, l’important est de trouver ce qui vous fait du bien. Votre bien-être intérieur est le premier indice vous indiquant que vous avez trouvé une excellente façon de vous ressourcer.

Le ressourcement est également essentiel puisqu’il nous offre l’opportunité de vivre dans le moment présent. Chose qui est extrêmement difficile dans le quotidien et extrêmement difficile tout court avec le genre de vie que nous menons. En étant dans le «ici maintenant», nous provoquons en nous-mêmes un état de bien-être instantané. Puisque ni le passé, ni le futur n’a d’importance à ce moment là et que seul ce que nous vivons actuellement est significatif à nos yeux. Ni le stress et l’angoisse par rapport au futur ou bien la tristesse et la colère liées au passé ne peuvent nous affecter. Le fait de faire quelque chose qui nous fait du bien, qui nous apporte de la joie et du bonheur dans l’immédiat nous permet de recharger nos batteries afin de continuer notre parcours et affronter tous les défis de la vie.

Cependant, sachez que le ressourcement passe avant tout par le choix d’accorder une grande importance à ces moments qui nous font du bien. Par le choix de considérer que c’est un élément essentiel et non négociable dans le maintien de la santé physique et mentale. Le jour où vous décidez que le retour à la source doit faire partie de votre horaire chargé et de votre vie tout simplement, vous prendrez conscience à quel point cela vous fait du bien et que vous avez négligé cet aspect de votre vie beaucoup trop longtemps. Finalement, vous réaliserez que le fait de vous arrêter par moment et de vous retrouver avec vous-même vous rend beaucoup plus efficace dans tous les aspects de votre vie.

Roxanne Larouche, formatrice et coach en développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *