Une attitude de gratitude

Une attitude de gratitude

Depuis un bon moment, nous lisons de plus en plus sur internet des choses sur la gratitude. Je m’en réjouis et j’espère que ce n’est pas quelque chose qui va passer, comme une mode.

La gratitude, dans ma vie personnelle, est quelque chose qui m’a été enseigné dès mon enfance; alors il va sans dire que cela découle dans toutes les sphères de ma vie, même au niveau créatif (auteure et entrepreneure).

À chaque début de journée, je suis reconnaissante d’être en vie, et cela malgré les multiples maladies chroniques dont je souffre depuis plusieurs années, qui pourraient facilement me rendre amère ou mécontente à cause de la douleur.

J’aime être capable de voir les choses d’une façon réaliste dans la vie. Oui, parfois la vie frappe dur. Ça, c’est la réalité et ça fait mal! Exemple : lorsque j’ai des pertes financières dans mon entreprise, j’ai toujours le choix de ma réaction. Mon attitude de gratitude m’aide à passer à travers la situation difficile et me propulse à trouver une solution de reconnaissance pour m’en sortir. J’ajuste le tir et j’avance selon le besoin, ou je fais un choix difficile dû à la réalité.

Mais une chose est certaine : la gratitude m’aide à vivre la situation non comme un échec, mais comme une leçon de vie. Je tire le meilleur de cette leçon pour apprendre et être reconnaissante pour l’épreuve, parce que j’en ressors plus forte et enrichie malgré les douleurs ou les pertes qui suivent.

Je crois fermement que si nous cultivons une attitude de gratitude, nous léguons à nos bien-aimés et aux autres un bel héritage. Nous leur démontrons par notre attitude que dans la vie, il y a beaucoup plus que ce que nous voyons et ressentons ici bas. Il y a parfois des choses inexplicables qui s’appellent la foi.

Garder espoir, voir la vie autrement que toujours en noir. Remercier et être reconnaissant pour les gens, même ceux qui nous font parfois du mal, et leur souhaiter du bien. Cela fait aussi partie d’avoir de la gratitude.

Est-ce que cela est facile? Non! Par contre, cela s’apprivoise et s’apprend. Plus nous le pratiquons, plus notre vie sera épanouie!

Avez-vous une attitude de gratitude?

Ann L. Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *