Contribution

Contribution

Par Camille Le Villain

 

Contribuer. Participer. Échanger. Comme nombreuses d’entre nous, cela a toujours été fort à mon cœur. Parfois même trop ! Si je remonte d’une décennie, et comme beaucoup de jeunes professionnelles, j’étais souvent contactée pour des projets bénévoles. J’ai toujours répondu présente, à la seule condition que cela fasse vibrer mon cœur.

Aujourd’hui encore, je pense qu’il est très important, avant de partager son temps, son énergie, de donner de la valeur à cette décision. Que cette proposition et son pourquoi vous animent.  Sans cet ingrédient, ce n’est plus le même résultat, ni la même saveur. Contribuer, c’est une magnifique façon d’aider mais aussi de découvrir de nouvelles facettes de son métier, parfois même de soi-même. C’est la chance de rencontrer de nouvelles personnes et qui sait, de futures clientes ou des axes de communication auxquels nous n’aurions pas pensé.

Le domaine dans lequel je travaille c’est l’image de soi. Publique et personnelle. En découle ensuite le vêtement. Cela a toujours été très important pour moi de connaitre ce secteur sous toutes ses coutures (jeu de mots digne d’un oncle !). Je me sens responsable de connaitre cette industrie dans son ensemble. De la conception, à la fabrication jusqu’à la distribution. Qui, ou, quoi, comment ? C’est ma responsabilité de faire toutes ces recherches afin d’orienter chaque cliente avec clairvoyance, bien au-delà d’une coupe ou d’une couleur.

Quand un secteur fait tellement partie de notre société, qu’on ne le remet que trop rarement en  question, c’est qu’il est temps de se poser des questions. La mode est la 2nde industrie la plus polluante après le pétrole !

Armée de ma vision « anti-mode sur-consommatrice », et pro-libératrice de tout doute ou complexe liés à la perception de notre corps, ma contribution est plus que jamais tournée vers la protection de la planète. Consommant moins mais mieux pour réduire notre empreinte sur la Terre. Abandonner toutes exploitations animales. L’usage de la fourrure n’étant absolument plus nécessaire grâce aux créations textiles incroyables.

Saviez-vous que le Québec est reconnu à l’international pour ses innovations textiles ?

Contribuer c’est donc un élan, une envie et je pense sincèrement, une responsabilité que nous avons toutes dans nos domaines respectifs. Mon rôle est de faire toutes ces recherches pour les partager pour que chacune sache faire les bons choix. Des choix éclairés qui, un à un, contribueront à une évolution synergique de notre monde.  

Tout est possible aujourd’hui. Nous avons une palette de choix infinie  À travers chacun de nos gestes, chacun de nos choix, en contribuant, nous nous donnons le pouvoir de changer les choses.  Et qui sait… Notre contribution deviendra-t-elle peut-être une révolution ?

J’en suis convaincue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *