Dans nos vieilles maisons

Dans nos vieilles maisons

Avec cette belle neige qui est tombé hâtivement cette année, je me sens déjà dans l’esprit de Noël. Moi j’adore cette fête, surtout pour ses traditions!

Une fête de rassemblement, qui parfois tournent au vinaigre car on se vide le coeur, une fête nostalgique, où l’on voudrait retomber en enfance, une fête où l’on donne énormément et qu’on fait tout pour mettre des étoiles dans les yeux des gens qu’on aime.

Une fête où l’on mange et abuse des trop bonnes choses de la vie. Souvent une course au party, surtout avec les familles reconstituées d’aujourd’hui!

Les décorations, les odeurs, la chaleur humaine, la magie dans les coeurs d’enfants, la musique…

Petite, avec mes parents et mon frère, quelques jours avant Noël, nous prenions une marche, le soir, après le souper, pour voir les maisons décorées dans le village. On usait de notre imagination pour essayer de deviner de quoi avait l’air le sapin à l’intérieure en fonction des décorations extérieures!

Du côté de mon père, suite à une erreur de bouteille de vin, nous avons eu droit à des patates pilées rose… ma tante, qui normalement mettait du vin blanc pour des patates pilées spéciales Noël, avait prit la bouteille de rouge… et c’est rester pour les années à venir.

Écouter le Bye Bye le 31 décembre, les biscuits au Père Noël, les beignes maison fait quelques jours d’avance, mais qui au final étaient tous manger bien avant le coup de minuit le 24 au soir… la messe de minuit ( j’ai servi la messe pendant des années, pas pour rien qu’on m’appelle Mère Supérieure lol)!

Bref, j’aimerais que tu prennes 2 minutes pour me raconter ta plus belle tradition du temps des fêtes. Soit celle qui tu avait avec tes parents ou celle que tu as instaurée avec tes enfants! Ça va surement nous donner des idées ou nous rappeler de bons souvenirs 🙂

Christine xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *