La Covid vs une grossesse?

La Covid vs une grossesse?

Crédit photo: MO Studio Photographie

Christine Marcotte

Présidente-fondatrice

 

Oui. Je viens de faire ça. Comparer ce virus à une grossesse. Mais donnes-moi la chance de t’expliquer, et suis-moi, je suis certaine que tu ne regretteras pas ta lecture.

Quand tout à commencer en Chine, c’est comme quand tes amies te parlent de leur grossesse alors que toi, tu n’as pas encore connu ça. Tu écoutes, tu te dis que ce n’est pas si pire, ou que ça l’air trop facile. Tu n’y crois pas trop ou au contraire, ça te fait encore plus peur! Ou tu as encore plus hâte que ça t’arrive???

Tu passes un test pour savoir si tu l’as. Si le bébé est enfin là. Comme la Covid, tu peux te sentir soulagé si le test est négatif car tu n’étais pas rendue là dans ta vie de femme et devenir maman, non merci. Si c’est positif, dans les deux, c’est un chamboulement de vie.

Tu dois le dire à ton patron ou à ton équipe. Ta famille. Annoncer la nouvelle peut être un drôle de moment à passer. Me souvient que du haut de mes 21 ans, ma mère a eu pour simple réaction: BEN NON! JE VAIS ÊTRE GRAND-MÈRE À 49 ANS?!?! Un mélange de peut, de joie et d’inquiétudes.

Ton corps change. Tu as des suivis médicaux. Tu dois prendre soin de toi. Éviter le contact avec des gens pour te protéger ou les protéger. Faire attention à ce que tu manges. Bouger un peu. Boire beaucoup d’eau et surtout beaucoup de repos. Ton était mental aussi change. Tu te poses beaucoup de questions. Seras-tu capable de passer au travers? As-tu tout ce qu’il faut?

Et le temps passe vite. Pas assez à ton goût, mais assez quand même. L’accouchement. La fin. Tu veux retrouver une vie normale, ta vie d’avant. Mais tout a changé. Tu as peut-être des séquelles physiques. Émotionnelles. Mentales. Tu peux aussi vivre des bouffées de bonheur et de liberté d’avoir retrouver ton corps.

Mais avec tous ces changements, viennent aussi des questions profondes. Au niveau de ton rythme de vie. De ton travail. De tes relations aussi. Veux-tu encore les conseils de monsieur madame tout le monde? As-tu encore envie des 5@7 avec tes chums de filles? Et l’imprévisibilité dans ta vie amoureuse, elle est passée où?

Tu dois bien souvent te redéfinir avec cette nouveauté qui arrive dans ta vie. Choisie ou non. Qui es-tu? Que veux-tu? Pourquoi?

Que se soit à cause de la pandémie ou une grossesse, c’est deux événements heureux et malheureux nous font vivre des choses similaires. Et dans les cas, l’important se situe en nous. Nous avons toutes les réponses, mais voulons-nous les écouter?

Tu le sais depuis longtemps que ton rythme de vie ne te convenait pas, mais tu n’as rien fait pour le changer. Tu le ressens depuis longtemps que ta santé physique, mentale et émotionnelle était loin dans ta liste de priorité, mais aucune action n’a été faite en ce sens. Tu es au courant qu’un ménage doit être fait dans ta vie, mais le nettoyage n’a jamais été pris en charge.

J’ai fais cette comparaison pour te prouver que tu as le contrôle sur ta vie. Et que tu as la droit de te réapproprier ta propre vie. Tu as toujours le choix de poser les actions requises. Tu peux décider de t’écrouler en boule sous ton bureau en suçant ton pouce ou retrousser tes manches et aller de l’avant.

Car comme pour la grossesse, on n’a aucune idée de quel genre d’enfant on aura, quel type de famille on formera. Mais on connait les valeurs qu’on veut inculquer et on écoute notre instinct. Même chose pour le big bang qui se passe dans notre société en ce moment. Écoute ton instinct. Soi toi. La femme que tu as toujours voulu être. Donnes-toi les outils qu’il faut. Entoures-toi des meilleurs. Car c’est ce que tu fais pour tes enfants, pourquoi ne pas le faire pour toi-même?

Nous sommes à construire ensemble le monde de demain pour nos enfants. Sera-t-il fait de briques? De bois? De peur? De joie? À nous de le déterminer. Mais comme pour chacune des naissances de mes 5 enfants, je choisis l’amour, le plaisir, la joie de vivre et LA VIE!

De quoi veux-tu que le monde de demain soit fait pour les générations futures?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *