La familia!!!!

La familia!!!!

Éditorial par Christine Marcotte

Gestionnaire de Chaos & présidente fondatrice du RMA

La famille… avec un grand F!

Il y a celle qu’on ne choisit pas, nos parents, frères/soeurs, oncles, tantes, mais qu’on peut choisir d’aimer si fort que le coeur va nous exploser ou de voir le moins souvent possible car il y a conflit de personnalité.

Il y a celle qu’on se construit, souvent au secondaire, avec des amies qu’on considère comme des soeurs. Nos BFF (best friends forever) qui finalement, avec le temps, ne sont plus si forever que ça…

Il y a celle qu’ont agrandie avec la belle-famille et la venue au monde de nos propres enfants.

Il y a celle du travail ou des affaires, avec ces relations qui débutent tout doucement, qui parfois n’évolue pas plus loin mais d’autres fois, deviennent tissées serrées!

Il y a celle de courte durée, comme en événementielle par exemple ou lors d’une compétition sportive. Quand les gens autour de nous semble comprendre mieux que quiquonce ce que l’on vit car on le vit au même moment!

Il y a celle dite  »recomposée » quand l’amour uni 2 adultes ayant eu des enfants avec un ex-conjoint. (Hiiiiii que je déteste le concept du demi-frère/demie-soeur!!! Mot interdit chez-moi lol)

Pour moi, le mot famille a vite pris un sens unique, ayant perdu 2 des membres de ma famille immédiate en 18 mois, mon petit frère s’étant enlevé la vie en février 2011 et ma mère ayant perdu son combat en 6 mois contre le cancer en juillet 2012. 2 disparus sur 4, ça chamboule une définition de famille toé chose!

J’ai aussi vécu un grand deuil lors de mon divorce et laissant avec lui ma belle-famille que j’aimais beaucoup depuis les 15 dernières années.

Peu importe nos choix et le type de famille que nous avons, je sais à quel point c’est une chose précieuse à avoir et qu’il faut en prendre soin. Je dis toujours à mes enfants (qui eux n’ont pas fait le choix d’avoir de nombreux frères et soeurs lol) qu’ils sont ce qu’il y a de plus précieux les uns pour les autres.

Pour moi, la famille est ce qu’il y a de plus important dans la vie. J’ai failli prendre l’avion à 2 reprises pour aller chercher des amies précieuses qui sont comme des soeurs pour moi; une fois à destination de l’Afghanistan et la 2e fois vers le Vietnam. Le genre d’amie que tu peux appeler à 3h du matin pour venir te chercher au milieu de nulle part!

Je laisse tomber tout ce que je fais (ou presque) quand je vois que c’est mon père qui me téléphone. Je prends le temps de répondre aux messages des filles du RMA, sur Messenger ou courriel, car elles sont ma famille aussi. Chaque tempête de neige, j’écris aux vices-présidentes pour savoir si tout va bien pour elles.

Et comme la vie va trop vite et qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, prendre le temps de passer du temps en famille, peu importe notre modèle, reste ce qui doit être en priorité dans ma vie.

Avec la semaine de relâche qui arrive, qui coûte souvent trop chère, qui nous met des embuches au niveau du travail, qui nous gruge toute notre énergie, garde en tête que ces moments-là ne reviendront jamais! Avec mon aîné qui entre au Cégep en septembre 2020, je verse une larme de nostalgie et je savoure chaque instant du moment présent (pis je me sens vieille en titi lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *