On chiffonne et on recommence!

On chiffonne et on recommence!

Par Christine Marcotte

Présidente-fondatrice

Je suis une adepte de la planification. Ça me libère l’esprit, je me sens en contrôle et que veux-tu, je suis un brin  »control freak »! Mais je t’avoue que depuis mars 2020, j’ai juste l’impression de froisser mes feuilles de planification et d’être dans un tourbillon d’un éternel recommencement en ce qui concerne la planification! Et ce dans toutes les sphères de ma vie!  Je m’explique;

Mon couple

L’amoureux a changé de carrière en octobre 2019 et il avait des contrats avec des horaires assez déterminés d’avance. Depuis le confinement, ses horaires et ses contrats changent souvent… FINITO la stabilité d’horaire! Et avec les enfants temps plein avec moi, euh allo les rendez-vous Zoom ou téléphonique qui prennent le bord parce que Georges, 18 mois, a décidé qu’il était temps d’apprendre à sauter en bas de la table de cuisine…. On efface dans l’agenda et on recommence!

Mes enfants

Le jeune adulte ne travaille plus (cinéma fermé), le 3e est retourné à l’école un bref instant (école à 35 minutes de chez-moi), la garderie des 2 plus jeunes a fermées définitivement, bref, depuis mars, de semaines en semaine leur horaire bouge et donc le mien par le fait même!

Événements du RMA

Rapidement, j’ai changé les activités mensuelles de façon virtuelle. Rapidement, j’ai pris la décision de reporter le congrès et donc l’échange avec la France en 2021. Une fois les décisions de Transat prise, le voyage de formation dans le sud a aussi été reporté. Alors la gestion de l’équipe qui a du s’adapter avec cette girouette d’horaire virtuel!

Me time

Adieu le gym, les verres de vino entre amies, la coiffeuse, manucuriste, esthéticienne. Avec les enfants temps plein, comment arriver à se mettre à l’horaire????

Même les rendez-vous planifier chez la médiatrice pour signer mon divorce ont prit le bord!

Au début, j’étais en panique. Même si je suis en mesure de me revirer de bord sur un 10 cents, là, la madame, avait une  »écoeurantite » aigu du changement. Pis là, l’été est arrivé.

Je suis retombée sur mes pattes, repris mon si précieux contrôle (sur moi-même avant toit!) et la game a TOTALEMENT changée!

Couple; chaque dimanche avec l’amoureux ont fait un horaire et on respecte du mieux possible les engagements de chacun.

Enfants; j’ai demandé au jeune adulte de rester avec moi toutes les semaines et d’aller chez son père une fin de semaine sur deux avec ses frères pour m’aider avec les 2 plus jeunes. J’ai délégué encore plus de tâches ménagères aux enfants pour ainsi avoir plus de temps avec eux et moi aussi  »profiter » de se ralentissement dont tout le monde parle!  Nouvelle garderie trouvé pour septembre et j’ai inscrit ma cocotte de 4 ans (qui visiblement s’emmerdait avec ses frères et moi) à 3 semaines de camp de jour. Toutes ses actions ont fait du bien et pas juste à moi je te jure!

Le RMA va tellement mieux depuis que j’ai pris mes propres décisions au lieu d’attendre après les mesures des instances gouvernementales que j’ai décidé de lancé un nouveau projet d’affaires sous ma nouvelle bannière christinemarcotte.com !!! C’est ainsi qu’est né le Sommet de l’Épanouissement au Féminin! J’ai même commencé mon projet de live avec pour objectif 2 chapitres de 3000 mots chacun par semaine!!! La bibliothèque virtuelle de formation est aussi né suite à cette perte de contrôle de planification.

Et pour prendre soin de moi, j’ai reconnecté avec ma créativité en découvrant l’aquarelle. J’ai repris le jogging, même si l’amoureux reviens tard de travailler j’y vais quand même! Avec mes chums de filles, ont se fait des pique-nique avec nos enfants, donc au moins on se voit!

Bref, malgré le fait que j’avais l’impression de jeter au poubelle tous les projets de ma vie, je n’ai fais que le ménage profond de tout ça. La planification est encore le nerf de la guerre chez-moi, allant d’un horaire de tâches ménagères à un menu de repas à prévoir chaque semaine sur mon tableau blanc effaçable dans la cuisine. Ça libère de l’espace dans mon cerveau pour faire autre chose. Et je me dis que si je n’avais pas eu cette planification solide, jamais mon être n’aurait survécu à tous ces changements.

Maintenant, il y a plus de point à prendre en considération et j’ai changé ma façon de planifier. J’ai retrouvé ma paix intérieur et je suis redevenue moi-même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *