On enchaîne svp!

On enchaîne svp!

Par Christine Marcotte

 

Depuis maintenant deux ans, je fais mon bilan l’été. Pas en décembre, ni en janvier. Je le fais de la fin juin à mi-août. Pourquoi? Parce que c’est une période de l’année relax, pas trop d’horaire, entourée de mes enfants, le moment où j’ai le plus de temps pour écrire, réfléchir, rechercher. Il fait chaud, j’ouvre mon cahier et je le referme quand ça me chante. Pas de pression du 1er janvier.

J’ai commencé ça par hasard. Je voulais faire mon bilan des 6 premiers mois. J’étais tellement créative, inventive, focussée que je me suis rendu compte que pour moi, c’était le meilleur moment de faire mon bilan annuel. Pourquoi attendre en décembre et en janvier?

Donc j’ai reculé d’un autre 6 mois, jusqu’à l’été précédent, pour refaire mon bilan et ensuite fixer mes objectifs S.M.A.R.T. pour faire ma planification trimestrielle.

Janvier, est donc devenu un mois un peu comme les autres, avec quand même comme particularité le début d’année. Mais de suivre mon rythme de vie, qui on va se le dire est pas mal copié-collé sur le calendrier scolaire, est tellement plus  »rentable » en investissement d’énergie et de temps!

Mais comme janvier est 6 mois après l’été et que je fais des bilans aux trimestres, je fais aussi mon bilan, comme pas mal tout le monde, et je réajuste le tir. Je me question sur ce que j’avais planifié en juin, je doute parfois de mes choix, je me remets en question.

Cela me permet de mieux vivre le moment présent en cette période de festivités, de me consacrer à ma valeur première qui est la famille et donc de me sentir encore plus sur mon X.

Je n’ai donc ainsi aucun stress à prendre des vacances, à lâcher mon ordi ou à travailler quand ça me tente pendant les 2 semaines de vacances de Noël des enfants et de mon amoureux.

Mais l’important dans tout ça, est de trouver ton rythme, ta façon de faire, pour être bien et efficace.

Et toi? Est-ce que janvier s’enchaîne après décembre ou bien tu fais une grosse coupure entre 2017 et 2018?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *