Comment rentabiliser votre contribution à la société

Comment rentabiliser votre contribution à la société

 

PAR ÉMILIE POIRIER

LinkedIn

 

Ma prémisse, depuis que j’ai commencé à travailler en marketing, est : le marketing n’est pas de créer des besoins, mais de répondre à ceux qui existent déjà. Je me suis pourtant rapidement rendue compte que même si un projet ou service répond à un besoin existant, la difficulté est de se faire connaître au bon public cible, aux personnes réelles qui bénéficieraient du produit ou service en question.

 

Le défi de rejoindre son public cible au bon moment de son cycle d’achat a toujours été réel. Toutefois, les techniques pour réussir à le relever ont évolué à travers les années. Nous, les marketeurs d’aujourd’hui, bénéficions d’une multitude d’outils qui nous permettent de mieux cibler les acheteurs; les médias sociaux, Google ads à travers le moteur de recherche, Google ads à travers les publicités sur les sites Web partenaires, la publicité ciblée sur certains sites Web, les envois courriels, la location de base de données de courriels, les envois postaux ciblés par codes postaux, etc.

 

En effet, il est possible de cibler les consommateurs de façon ultra efficace, par exemple : les femmes de 25 à 30 ans qui ont un enfant de 0 à 5 ans qui habitent dans un rayon de 1km autour de la ville de Longueuil qui travaillent en finance qui aiment la lecture et qui utilisent un iPhone 8.

 

Le défi n’est donc plus de trouver la possibilité de rejoindre son public cible, mais plutôt de bien utiliser les outils qui sont à notre disposition et de communiquer efficacement son offre de services ou de présenter de façon optimale ses produits.

 

Voici donc les étapes à compléter pour atteindre votre public cible :

1) déterminez qui exactement vit le besoin que votre entreprise comble

2) trouvez où vous avez la possibilité de les joindre

3) optimisez votre communication

4) présentez leur votre produit ou votre service, ainsi que son avantage concurrentiel

5) concluez la vente

 

À vos ventes!

Émilie Poirier, B.A.A., est associée chez MixoWeb, une agence d’optimisation du Mix Web. Elle est également professeure, blogueuse et auteure. Son livre, Mix Web, apprend aux entrepreneurs comment utiliser les tactiques marketing Web de façon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *