L’Intelligence Culturelle : une compétence relationnelle à développer

TARIFS

Membre :
régulier 18,27$
avant le 3 mars 2020 14,79$
Non-membre :
régulier 21,74$
avant le 3 mars 2020 17,40$

Speakers

Jessica Côté
Vice-présidente Montérégie-Sud
Sophie Boillard Fraser
Vice-présidente Montérégie-sud

Start

10 mars 2020 - 18 h 00

End

10 mars 2020 - 21 h 00

Address

Station 900 : 900 Suite 320, Boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC   View map

Présentation de l’invitée

Mélanie Chaussé est consultante-formatrice en intelligence culturelle. Plus de 20 ans d’expérience en intégration socioprofessionnelle et en gestion des différences culturelles façonne sa vie et son cheminement de carrière.

Formée en travail social, ayant fait différents cours universitaires dans le domaine des relations interculturelles et certifiée au programme Communication et Leadership Multiculturel de Global 21, elle est continuellement en recherche de perfectionnement et d’expériences lui permettant d’affiner toujours plus son intelligence culturelle.

Du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à son entreprise MéConseils, en passant par des organismes communautaires spécialisés en insertion socioprofessionnelle des gens issues de l’immigration, son parcours professionnel est essentiellement guidé par le désir de promouvoir le rapprochement interculturel et transmettre ses connaissances. Formatrice agréée par la CPMT, Mélanie met son expertise au service des gens, des entreprises, organismes communautaires et institutions gouvernementales.

Elle a entre autres réalisé le Guide des meilleures pratiques d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels immigrants dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) 2016 et agi à titre d’experte de contenu à la conception de formations en ligne sur la gestion de la diversité culturelle, www.competences-entreprises.net Pour cette réalisation, SFIM (Employeur à l’époque) a reçu le Méritas de l’Innovation 2013 par le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité.

Elle travaille à semer l’ouverture et la tolérance, cultiver le respect et la confiance afin de récolter l’engagement. Parce que pour elle, la différence n’est qu’une question de perception.

 

Atelier « L’Intelligence Culturelle : une compétence relationnelle à développer »

Cette conférence permettra aux participantes de s’informer et de se sensibiliser aux nuances culturelles afin de développer ou consolider leurs aptitudes en matière d’intelligence culturelle.

Objectifs :

Se positionner face à la différence culturelle (Enjeux identitaires)

Prendre conscience des différents modes de communication à travers les cultures

Identifier les principaux codes culturels

Envisager des stratégies pour réussir ses relations en contexte de diversité culturelle

Éléments de contenu :

Des concepts à définir : culture, valeurs, communication interculturelle, stéréotype, préjuger, mécanisme de perception, intelligence culturelle, etc.

La communication interculturelle : qui a dit qu’entendre c’est comprendre ? Les modes de communication, facteurs qui influencent, les défis et des piste de solutions.

Les dimensions qui définissent les cultures : mode d’emploi pour décoder ! La distance hiérarchique, l’individualisme/le communautarisme, l’approche compétitive/coopérative, le contrôle de l’incertitude, l’orientation à long terme/court terme-gestion du temps et finalement le plaisir/modération.

Des techniques, des étapes et des moyens afin de s’outiller à mieux communiquer et vivre en contexte d’identités culturelles multiples.

 

Horaire

18h Accueil et Réseautage

18h30 Visite des lieux par Lucie Boudreault

19h00 Conférence avec Mélanie Chaussé

 

PLACES LIMITÉES! 

*Lucie Boudreault de Vert Mon Essence nous reçoit à ses bureaux au 900. Merci

MORE DETAIL

Email

info@reseaumeresaffaires.com