Essaies-tu de planter un arbre sans protéger le tronc?

Essaies-tu de planter un arbre sans protéger le tronc?

L’image de nourrir un arbre est souvent utiliser pour expliquer les principes de la planification financière. On commence petit, on plante une première graine, et au fur et à mesure qu’on la nourrie et qu’on la maintient, la graine va devenir un bel arbre touffu.

Trop souvent, on oublie par exemple de protéger ce tronc. On le laisse exposé aux attaques pendant qu’il est encore fragile.

Le tronc en planification financière est ton revenu, c’est la source qui va te permettre à créer ta liberté financière. Mais si tu n’es pas préparée, si quelque chose arrive et s’attaque à ton revenu, tout le reste s’écroule. Et tu es prise de recommencer à zéro.

Trop souvent, je rencontre des gens qui veulent travailler leurs finances et ils commencent par essayer d’engraisser le feuillage :

  • j’ai entendu que le Bitcoin c’est une bonne idée
  • des actions de Tesla c’est tu bon?
  • j’ai décidé que je m’achète une maison
  • si je veux arrêter de travailler dans 10 ans je fais quoi

Quand je les arrête et qu’on regarde leur arbre, ils se rendent compte que rien ne protège le tronc :

  • des dettes par-ci, par-là qui ne sont jamais vraiment réglées
  • pas d’idées sur où vont leur argent à toutes les semaines (pourtant, je fais un bon salaire, je ne comprends pas pourquoi je suis tellement serré!)
  • de l’argent dans des comptes épargnes à droites et à gauches qui ne se parlent pas
  • ils « pensent » avoir des protections de salaires mais combien …, pour la maladie? Pour un accident?
  • des assurances vies, encore une fois un peu partout mais n’ont jamais regardé l’ensemble (pourtant ils ont besoin des 2 salaires pour leurs dépenses familiales) …

Si tu veux réellement avoir un bel arbre financier, touffue et qui fait des fruits, tu dois absolument nourrir le tronc, ton revenu, et t’assurer de bien le protéger. C’est la base qui te permettra de réaliser des rêves peu importe ce qui t’arrive.

Ça peut paraître plate, et moins « flashy » que d’acheter du Bitcoin, mais j’ai jamais vu un bel arbre en santé qui avait un tronc pleins de trous.
Il est essentiel que tu établisses une belle structure pour protéger ton tronc avec ton conseiller, ou conseillère en sécurité financière. Même notre titre le dit, on est là pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *