Contribuer, l’art de faire une différence!

Contribuer, l’art de faire une différence!

Par : Mélissa Malboeuf

melissamalboeuf.com

 

Selon le dictionnaire Larousse la définition est : Apporter sa part à une œuvre commune, avoir part à un résultat : Contribuer à la réalisation d’un projet. Être un des éléments qui concourent à quelque chose.

Ce mot nous l’incarnons dès notre naissance. Nous contribuons au bonheur de nos parents et de la famille, et ce, sans même avoir la conscience que c’est cela que nous faisons. Plus tard, vient les amis, l’école, les activités sportives/artistiques et à notre manière, nous contribuons encore inconsciemment.

Et puis, vient l’âge adulte ou l’égo entre en ligne de compte et qui nous mène le bout du nez comme un pantin. Le mot contribution prend un autre sens aux yeux de la société. Avant d’être entrepreneure, souvenons-nous de nos « jobs ». Tu te souviens-tu que tu aidais une personne, que tu donnais du temps sur un projet qui n’était pas nécessairement le tient, que tu enseignais, coachais, offrais ton temps? Et oupsss un jour c’est parti en fumé parce que tes collègues te jalousaient de te voir offrir ton temps ici et là à justement contribuer à leur bonheur. Personnellement je me suis laissée contaminer par ces jugements sociaux et ces jalousies sans fins. Pour finir par m’éteindre et tomber en épuisement psychologique.

À présent en business, j’ai le loisirs de faire ce que je veux et décider dans quoi et pour qui j’ai envie de contribuer avec cœur. J’ai de vastes choix qui me sont présentés sur des plateaux d’argent, à moi de décider sur quoi je mets de l’attention.

En tant que femme d’affaires, j’ai tant compris que d’être fière du succès des autres que du mien m’apportait une grande joie face à leur réussite. Et surtout, si je les avais aidé à faire un brainstorm et à leur offrir mon aide, mon soutient et mes expertises dans leur déploiement. J’ai aussi compris que ma contribution auprès de ces gens m’apportaient un sens dans ce que je fais pour ma propre entreprise.

Aujourd’hui, je contribue au rayonnement de mes clients, à ma joie de me donner des conditions optimales de vie, au bonheur de mes amis(es), à mes consœurs/confrères entrepreneurs et aussi pour des causes qui me tiennent à cœur. Tout ça, pour voir la beauté dans les yeux de tous et chacun et de sentir qu’à l’intérieur de moi… que j’ai fais une vraie différence dans leur vie!

La contribution est une nourriture pour l’âme qui goute l’amour! Savez-vous la déguster?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *